Lecture préalable pour le personnel du Bureau de la concurrence

 

Merci de vous être inscrit à un atelier de TellPeople.

Veuillez prendre de trois à cinq minutes pour répondre aux questions ci-dessous et lire l’information fournie par la suite. Cela fera en sorte que l’atelier soit une bonne expérience pour vous.

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à l’adresse chris@tellpeople.ca.

 

Il y a seulement deux questions:

 

Préparation pour l’atelier

Il vous sera utile de penser à des situations dans lesquelles il est important que vous communiquiez clairement avec d’autres personnes. 

Plus précisément, veuillez penser à ce qui suit avant l’atelier:

  • Au moins une personne avec laquelle vous voulez mieux communiquer (par exemple, des clients, des collègues, des personnes avec lesquelles vous négociez ou auxquelles vous présentez de l’information).
  • Au moins une situation dans laquelle il est important que les gens vous écoutent et qu’ils comprennent bien votre message (par exemple, expliquer des choses à un client ou à vos collègues, promouvoir vos positions lors d’une négociation, présenter de l’information à d’autres personnes).

Des exemples précis seront plus utiles que des exemples généraux (par exemple, au lieu de dire que vous devez communiquer vos idées d’une manière claire et convaincante, pensez à des idées précises que vous voulez mieux communiquer).

Vous n’aurez pas besoin de divulguer de renseignements confidentiels pendant l’atelier. Il vous sera simplement plus utile d’avoir des exemples précis en tête lorsque vous vous exercerez à utiliser les outils.

 

Attentes générales par rapport à l’atelier

Il s’agit d’un atelier fondé sur la participation d’une durée de trois heures (pauses comprises). Voici ce qui est prévu: 

  • Je vous présenterai un outil permettant d’améliorer la façon dont vous communiquez avec d’autres personnes;
  • Vous vous exercerez à utiliser l’outil en équipes de deux pendant six à huit minutes;
  • Nous parlerons de l’exercice en groupe;
  • Nous répéterons ces étapes cinq fois (une fois pour chacun des cinq outils).

Je conterai aussi des histoires divertissantes que nous pourrons utiliser pendant l’atelier pour illustrer la façon dont les divers outils peuvent être utilisés. Vous pourrez me poser des questions à tout moment.

Au début de l’atelier, je vous fournirai à nouveau toute cette information et je vous dirai quand nous prendrons des pauses. Il vous sera très facile de demeurer attentif pendant toute la durée de l’atelier.

Je ne vous demanderai pas de conter une histoire au groupe ni de parler devant tout le monde. Si vous pensez qu’il serait utile que vous parliez d’une expérience ou d’une difficulté pertinente que vous avez vécue dans votre vie personnelle ou professionnelle, je vous inviterai à le faire.

Vous pourriez avoir besoin d’un crayon et de papier pendant l’atelier